Formulaire d'inscription

Veuillez me faire parvenir de plus amples informations.
Nom
prénom / nom *
Adresse
no civique / rue *
Ville *
Province
localité *

code postal *
Arrondissement
ou quartier

arrondissement ou quartier
Téléphone *
Courriel
Nom de l'école la
plus près de chez vous


(MM/JJ/AAAA)
 Je désire adhérer au réseau de foyers-refuges
 Je désire m'inscrire à l'infolettre
JE SAIS QUE...
 
Depuis 1976, les bénévoles Parents-Secours veillent à la sécurité des enfants aux quatre coins du pays.

Parents-Secours est une association de citoyens-nes bénévoles qui secourent les jeunes en difficulté dans les rues de leur ville avec l'aide de leur Service de police et de leur municipalité.
 
Un foyer-refuge Parents-Secours ouvre sa porte, fournit de l'aide temporaire à l'enfant, téléphone aux parents ou aux policiers et aide à la sécurité de son quartier. Mais son rôle n'est pas de donner à manger ni à boire, d'administrer les premiers soins ni de véhiculer l'enfant.
 
L'affiche-fenêtre rouge et blanche de Parents-Secours, placée en évidence dans une fenêtre, est un symbole de protection pour chaque personne dans le besoin. Le foyer-refuge est un lieu accessible et sécuritaire.
 
L'affiche-fenêtre est exposée uniquement lorsque le membre peut répondre immédiatement à la porte : c'est une règle essentielle du programme. De plus, l'affiche avertit les malfaiteurs que les citoyens du quartier s'entraident pour assurer leur sécurité.
 
Le programme Parents-Secours est un moyen d'assurer protection et refuge à chaque personne si elle est malade ou blessée, harcelée, perdue, effrayée ou en situation de crise.
 
En recherchant une affiche-fenêtre de Parents-Secours il sait qu'il trouvera de l'aide à un moment où ses proches ne peuvent s'occuper de lui...
 
Un Parents-Secours est un adulte responsable suffisamment soucieux de la sécurité et du bien-être des enfants pour permettre, au besoin, que sa maison soit un refuge. Chaque adulte qui oeuvre au sein de Parents-Secours doit se soumettre à une procédure de sélection effectuée par le comité local de concert avec le Service de police : ce sont eux qui veillent à ce que chaque foyer-refuge soit un abri sécuritaire.
 
IL FAUT AUSSI SAVOIR QUE...
 
Les membres des comités offrent des volets d'éducation et de prévention.
• Ils informent les citoyens de la mission de Parents-Secours;
• Ils resposabilisent, par des visites-école, les enfants face à leur sécurité;
• Ils contrôlent la quantité et la qualité des foyers-refuges;
• Ils travaillent étroitement avec le Service de police;
• Ils informent la population par divers kiosques d'information;
• Ils organisent et participent à différente activités : sécurité à bicyclette, semaine nationale Parents-Secours, semaine de la police et la semaine de la prévention du crime.
 
Le programme Parents-Secours du Québec Inc. dessert actuellement plus de 181 localités du Québec, représentant ainsi plus de 35 400 bénévoles. De plus, l'effet préventif créé par le programme permet de nous assurer a tous la quiétude.